Le Vietnam, essor économique et perspectives

Le Vietnam, petit dragon qui se rêve en alternative économique à la Chine // Article paru dans Le Monde le 29/06/2023 Par Brice Pedroletti (Envoyé spécial à Haïphong, Hanoï et Ho Chi Minh-Ville)

Jouant la carte de l’ouverture à l’étranger, la nation de 99 millions d’habitants, dirigée d’une main de fer par le Parti communiste, compte profiter de la brouille entre la Chine et l’Occident et devenir en 2045 une économie à hauts revenus.
« Je signe un nouveau locataire, et je suis à vous. » Le Belge Bruno Jaspaert, directeur général de Deep C, la plus grande zone industrielle de la région de Haïphong (Vietnam), enchaîne les contrats. Ses locataires, ce sont de nouvelles usines – ce jour-là, fin mars, des fabricants de batteries chinois. Arrivé en 1997 avec son expertise des polders, ce gestionnaire de parcs d’entreprise a doublé son chiffre d’affaires ces deux dernières années.

A perte de vue, des excavatrices façonnent les remblais de futures îles artificielles. Plus de cent cinquante entreprises, en majorité étrangères, se sont installées sur 30 kilomètres carrés construits sur la mer. Le japonais Bridgestone, arrivé en 2011, y fabrique tous ses pneus d’hiver. Le chinois Flat, du verre pour les panneaux solaires. L’italien Piaggio, ses Vespa pour toute l’Asie. Et dans une zone économique contiguë, VinFast, pionnier de l’automobile vietnamienne, ses voitures électriques…

Suite à lire dans Le Monde

 

Retour aux Actualités