Faites un don - Pluies torrentielles, tempête et typhon au Vietnam en juillet et août Solidarité avec les victimes

Pour la deuxième année consécutive, l'Asie du Sud subit des inondations meurtrières. Au Vietnam, en juillet, des pluies torrentielles ont inondé plusieurs quartiers de Hanoï et la Tempête N°3, appelée Son Tinh, qui a frappé le Nord et le Centre du pays, a provoqué des inondations et des glissements de terrain. En août, le Typhon Bebinca a atteint les provinces côtières du Nord. Dans toutes les provinces touchées, Yen Bai, Hai Phong, Nam Dinh, Thanh Hoa, Nghê An, Hà Tinh, les dégâts sont considérables : morts, personnes bloquées, familles isolées, maisons détruites, cultures (riz et fruits) inondées, routes coupées, aquaculture menacée par l'eau salée, … La province de Yen Bai et les villages de Van Chan, Mu Cang Chai, Van Yen, Tran Yen sont les plus touchés par la tempête Son Tinh avec 8 morts, 3 disparus et 9 blessés.

Ces catastrophes nous interpellent. Elles ont bien sûr des causes naturelles, mais la nature n'est pas seule responsable. L'urbanisation, la bétonisation, la déforestation, les défauts dans la construction et l'entretien des digues aggravent les effets des inondations.

Lors de notre prochaine mission en novembre 2018, nous aurons à cœur d'aller rendre visite à nos amis sinistrés de la province de Yen Bai. Nous leur remettrons les dons que nous aurons recueillis. 

Venez sur notre stand nous rencontrer, échanger sur la francophonie, l'amitié et la solidarité, les échanges interculturels. Faites un don. Adhérez à notre Association d'Amitié, de Solidarité et de Coopération avec le Vietnam 

Forum des Associations au Gymnase René Rousseau le samedi 8 septembre de 10 h à 18 h

Retour au blog