Quasar Khanh (1934-2016)

Il n'y a certainement pas beaucoup de designers d'origine vietnamienne liés à la pop-culture des années 60-70 ...

Sa récente disparition est passée inaperçue dans les média ( y compris vietnamiens ) .

Nguyen Manh Khanh plus connu sous le nom de Quasar Khanh est un concepteur et ingénieur né à Hanoï au Tonkin(Indochine française), en 1934. Il exerça principalement son activité dans les années 1960-1970.

Nguyen Manh Khanh est né à Hanoï en 1934, mais déménage en France avec ses parents en 1949. Ils s'installent à Paris, où Quasar part étudier l’ingénierie à l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il se mariera en 1957 avec la styliste Emmanuelle Khanh. C'est aussi en cette année 1957 qu'il prendra le pseudonyme de Quasar Khanh.

 

(Nguyen Manh Khanh), designer, né à Hanoi, Vietnam 30 nov 1934 - 30 juin 2016 TPHCM Vietnam
Architecte de l'air.
Ingénieur et designer mythique des années 1960 /70 , Quasar Khanh est avant tout un inventeur visionnaire toujours en avance par rapport à son temps.
Ses créations sont multiples, variées, nombreuses dans les domaines du design ,des bateaux, de l’aviation ,de l’architecture , de la voiture , du mobilier et de la mode.
Génie de la création scientifique, il allie technique, art et mode de vie dans sa production conceptuelle et novatrice.
Il a inventé avant tout le monde le mobilier en mousse recouvert de vinyle. Le « velvet cube »
Dans l’air du temps dans les années 60 , Quasar Khanh est le premier a avoir l’idée d’une ligne complète de mobilier gonflable « AEROSPACE » est la seule et unique ligne de mobilier gonflable inspirée par la conquête spatiale, thème phare et majeur des golden sixties. 
Cette ligne composée de plusieurs modèles deviendront instantanément des icônes de la culture pop et seront exposés en 1969 au Musée des Arts Décoratifs de Paris et à la Triennale de Milan.
Cette collection incontournable comprend : le canapé Chesterfield, la chaise longue Relax, le fauteuil Saturne, le fauteuil Venus, le siège Neptune, le pouf Satellite, le fauteuil Pluton, le fauteuil Apollo, le fauteuil Mars ainsi que des lampes, des poufs et des canapés en mousse.


Les meubles de Quasar Khanh, garants et témoins de la modernité de l'époque en matière de décoration, sont repérables dans de nombreux films et essais dont la culte et célèbre scène de la piscine dans "Le cerveau" de Gérard Oury en 1968 avec Jean Paul Belmondo, David Niven et Bourvil.


Les meubles gonflables sont devenus un des concepts le plus déclinés dans le monde.


La « Quasar unipower » conçu en 1968 , première concept de city car avant l’heure 

Photo Archives Famille Khanh, Paris 
1968 devant le Jardin du Luxembourg.


La bicyclette en bambou, fabriquée au Viêtnam à partir de l'une des plantes les plus écologiques au monde.
La production des meubles en aluminium continue d’une façon artisanale…chaque pièces est unique, numérotée, et fabriquée à la main.
Habitué des lieux branchés et des couvertures de magazines des années 1960-70 avec son ami Paco Rabanne, il s'est retiré des médias depuis son installation au Vietnam mais continue de réfléchir sur des concepts de ville nouvelle.
Quasar Khanh incarne le design depuis plus de 40 ans.
Ses créations sont aujourd’hui dans les collections des plus prestigieux musées du monde , du Vitra Design Muséum , Musée des Arts Décoratifs , Paris , Plasticarium , Bruxelles , et le Centre Georges Pompidou, Paris possède la collection de mobilier gonflable la plus complète au monde.

 

( source : bio du site officiel

voir aussi : http://velvet-galerie.com/Quasar-Khanh-le-pionnier-du-mobilier-gonflable-Puces-du-design-du-10

 

 

 

 

Retour au blog

Commentaires

Duc - mar, 13/09/2016 - 11:30

Du 29 Septembre au 2 Octobre 2016 dans le cadre du salon "Paris sur Mode" au jardin des Tuileries, sera présentée une exposition inédite, hommage au designer visionnaire Quasar Khanh.
"POPVILLE" donnera un panorama de l'oeuvre de ce créateur mythique, de la voiture "Unipower" aux meubles gonflables "Aerospace".
Un avant goût du livre préfacé par Philippe Starck qui lui est consacré aux éditions Albin-Michel à paraitre au printemps.

https://www.facebook.com/EspaceMicheledeAlbert/photos/a.437310236430991....

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.