Sortie du catalogue de l'artiste Bảo Vương
Ce catalogue est publié par A2Z Art Gallery en collaboration avec la maison d'édition SKIRA en juin 2024. Il documente les œuvres importantes de Bảo Vương depuis 2020 dans le cadre de quatre expositions personnelles à A2Z Art Gallery : The Crossing (2020), Coming Through (2021), Horizons (2022) et Nước (2023).
Le catalogue est disponible à la vente en ligne et à A2Z Art Gallery, 24 rue de l'Échaudé, 759006 Paris.
_____
Bảo Vương est né dans le delta du Mékong à la fin des années 1970 et a fui le Vietnam avec sa famille à l’âge d’un an. Après quelques années en France et des études artistiques à l’École des Beaux-Arts de Toulon (DNAP – Diplôme National d’Arts Plastiques) et à l’École Supérieure d’Art d’Avignon (DNSEP – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), il est retourné au Vietnam pour travailler en tant qu’artiste plasticien. Son oeuvre, notamment la série The Crossing, est fortement inspirée par cette fuite et explore les thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’exil.
Par l’emploi de techniques artistiques variées, comme l’utilisation du noir sous différents aspects et des textures épaisses, Bảo cherche à communiquer l’expérience émotionnelle du périple, et à susciter une réflexion plus large sur la condition des réfugiés et des migrants à travers le monde. Son travail cherche à dépasser le témoignage individuel pour nous rapprocher d’une mémoire collective universelle, rappelant ainsi les émotions partagées par ceux qui ont vécu des exodes similaires.
Bảo insiste sur la singularité de sa démarche, qui vise à établir un lien sentimental et spirituel avec le spectateur, tout en laissant place à l’interprétation personnelle. Son travail artistique est donc une tentative de transformer les traumatismes individuels et collectifs en une expression artistique lumineuse et universelle, tout en interrogeant les réalités des réfugiés et des migrants contemporains.