SUBLIME FREQUENCIES

En ce début d'année , je vais vous parler du label musical SUBLIME FREQUENCIES créé par 2 américains de Seattle , Alan Bishop et Hisham , Mayet . Ils collectent films, documents radios, cassettes audio ou vinyles poussiéreux trouvées sur les marchés du monde entier . On peut y dénicher  des petites merveilles musicales , des musiciens de rue de Lhasa aux jingles des radios latines des années 60, en passant par la pop irakienne 70’s et des rééditions de vieux 78 tours birmans !

 

Plus spécifiquement et en rapport avec le Vietnam :

 

Au tournant des années 60/70, le Vietnam possédait l'une des scènes rock les plus remuantes d'Asie du Sud-Est. Traitant essentiellement de la guerre et de l'amour, deux thèmes qui se perfusaient inévitablement  l'un l'autre en cette période troublée de l'Histoire, les chansons furent enregistrées dans des studios de fortune installés par les Américains à Saïgon et sortirent au format 45 tours ou K7. Le Tan Nhac (à traduire par 'musique moderne') vietnamien ne s'étant pas privé, depuis la fin du XIXe siècle, d'emprunter à la culture européenne du fait de la présence des colons français il continua de le faire dans les années 60 lorsque débarquèrent les G.I., apportant avec eux les rythmes surf-rock et le twist. Les galettes des SHADOWS, des VENTURES, des BEATLES et des STONES alimentèrent le fond des nombreuses discothèques de Saïgon et eurent un effet immédiat sur la jeunesse qui s'en inspira afin d'en recolorer le son de ses propres orchestres. Cette somptueuse sélection pioche au sein d'archives vieilles de plus de 40 ans et aligne les perles d'ELVIS PHUONG, HUNG CUONG, MAI LEI HUYEN, LE THU, THAI THANH, GIAO LINH, MAI LEI HUYEN et du CBC BAND. Version CD de l'édition en 2 LP parue en 2011.

http://www.orkhestra.fr/catalog.php?FIND=SF06000

http://www.sublimefrequencies.com/products/576864-saigon-rock-soul-vietnamese-classic-tracks-1968-1974

extraits:

 

inéressante analyse du podcast  loa.fm ( en anglais )

https://soundcloud.com/loa_fm/a-look-inside-sai-gons-lost-rock-n-roll

 

 

Si le vecteur radiophonique fait souvent figure de boussole audio, l'antenne est une vraie baguette magique. Nouvelle étape du voyage sonore entrepris par le label Sublime Frequencies autour du monde. Patchwork de signaux sons minutieusement recueilli et réassemblé par MARK GERGIS sur ondes moyennes et bande FM à Hanoi et Ho Chi Minh Ville entre fin 2013 et fin 2014 incluant : folk traditionnel vietnamien, pop musique à base de guitares électriques et dan bau (guitare à une corde), feuilletons radiophoniques, orchestres de percussions, jingles, karaoké, flashs publicitaires, cours de gym et messages codés en provenance de l'inextricable jungle. Un document sonore de 70 minutes sur l'ex-Indochine d'aujourd'hui et une tranche de cinéma pour l'oreille franchement dépaysante !

http://www.orkhestra.fr/catalog.php?FIND=SF095

http://www.sublimefrequencies.com/products/576331-radio-vietnam

extraits :

 

 

 

 

 

 

 

 

Egalement dispo sur ce label ( mais non écouté ) :

http://www.forcedexposure.com/Catalog/va-music-of-the-bahnar-people-from-the-central-highlands-of-vietnam-lp/SF.107LP.html

 

 

 

Retour au blog