Une Vietnamienne remporte le prix Eppendorf des jeunes chercheurs européens 2022

Nguyen Thi Hoang Duong, née en 1987, reçoit le prix de 20 000 euros pour ses travaux pionniers sur la structure et la fonction de deux complexes ARN-protéine essentiels à tous les organismes supérieurs : Spliceosome et télomérase.


"Ses travaux ont fourni des informations fondamentales sur la structure et la fonction de ces complexes et auront un impact durable sur la compréhension du traitement de l'ARN et de la stabilité du génome", ont déclaré les juges.
Nguyen Thi Hoang Duong: "Je me sens humble et honorée de recevoir le prix Eppendorf 2022 [1]. Je suis très reconnaissante envers mon laboratoire, mes collègues passés et présents, mes mentors, mes collaborateurs et ma famille, sans qui cela n'aurait pas été possible. Le prix reconnaît notre contribution à l'élucidation des mécanismes moléculaires de processus importants grâce à la visualisation des structures tridimensionnelles des molécules biologiques impliquées. Nos recherches actuelles se concentrent sur les voies cellulaires qui maintiennent les coiffes chromosomiques essentielles pour préserver l'information génomique. Les défaillances de ces voies entraînent de nombreuses maladies humaines. Nous espérons que les connaissances acquises grâce à nos travaux faciliteront les développements thérapeutiques pour traiter ces maladies."
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 5 juillet 2022 au Centre de formation avancée du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Heidelberg, en Allemagne.


Nguyen Thi Hoang Duong, qui est née en 1987 dans la province centrale vietnamienne de Quang Ngai, a obtenu une bourse complète pour fréquenter la Wellington Girls 'School en Nouvelle-Zélande après avoir terminé la neuvième année [classe de troisième] de l'enseignement du collège.
Elle a ensuite obtenu des bourses complètes de premier cycle et des cycles supérieurs pour étudier la chimie à l'Université nationale australienne.
Elle a obtenu une bourse de doctorat au Trinity College de l'Université de Cambridge, après avoir terminé sa maîtrise.
Après avoir obtenu son doctorat à l'âge de 26 ans, elle a commencé à travailler à l'Université de Cambridge.


[1] Avec le prix Eppendorf pour les jeunes chercheurs européens, créé en 1995, Eppendorf SE récompense des travaux exceptionnels dans la recherche biomédicale et soutient les jeunes scientifiques en Europe jusqu'à l'âge de 35 ans. Le prix Eppendorf est décerné en partenariat avec la revue scientifique Nature. Le lauréat est sélectionné par un comité indépendant composé du professeur Reinhard Jahn (Institut Max Planck de chimie biophysique, Göttingen, Allemagne), Sadaf Farooqi (Wellcome-MRC Institute of Metabolic Science, Cambridge, Royaume-Uni), Madeline Lancaster (Laboratoire MRC of Molecular Biology, Cambridge, Royaume-Uni), Ben Lehner (Centre de régulation génomique PRBB, Barcelone, Espagne), Maria Leptin (EMBO, Heidelberg, Allemagne) et Laura Machesky (Cancer Research UK Beatson Institute, Glasgow, Royaume-Uni).
(Sources info: analyticalscience.wiley.com & tuoitrenews.vn)

 

Retour aux Actualités