LA VALSE DES ORPHELINATS

Rencontre-dédicace avec Lydia Chu Van Loir, autrice de "La valse des orphelinats 1934-1948 — Carnet de mémoire de ma mère Jeanne Faber"
Après avoir publié en 2024 "Du Tonkin à la Libération de la France 1937-1945", "Carnet de mémoire de mon père Tien Chu Van", l’autrice Lydia Chu Van Loir poursuit son travail de transmission familiale et historique avec un nouveau récit, "La valse des orphelinats 1934-1948, Carnet de mémoire de ma mère Jeanne Faber".
Ce second carnet retrace l’enfance et l’adolescence d’une petite fille d’Alsace marquée par la perte de ses parents et par un long parcours à travers différents orphelinats et institutions, dont le Bon Pasteur. La valse des orphelinats n’est pas une danse tranquille, mais une succession de soubresauts du destin entre misère sociale, faute à pas de chance : naître dans un endroit où on change de nationalité quatre fois en l’espace d’une seule vie, où deux frères se retrouvent dans deux armées opposées, décès d’une mère à l'âge de 34 ans, d’un père à 37 ans, duretés de la guerre et surtout des méthodes éducatives censées « redresser » ou « corriger » à l’aune de convictions civiques ou religieuses totalitaires et inhumaines.
Comme dans l’ouvrage précédent, figurent des éclairages denses et précis sur les traités internationaux de cette période : la politique nataliste, le courant hygiéniste, la justice des mineurs, l’Aide Sociale à l’Enfance de l’époque…
Ce n’est pas un roman, puisque tout est vrai, méticuleusement recherché, vérifié, attesté, illustré par nombre de fac-similés et par des aquarelles, gouaches et poème, mais cela se lit comme tel. Cette lecture prenante, accessible en même temps que poignante, vaut bien des cours d’histoire.
⸻
Rencontre-dédicace au Foyer Vietnam à Paris, 80 rue Monge (75005), le 3 octobre 2025 à 18h00
[ Entrée libre ]
"La valse des orphelinats 1934-1948, carnet de mémoire de ma mère Jeanne Faber de Lydia Chu Van Loir
est disponible : en librairies, sur le site www.damchu.com ou auprès de l’autrice lors des rencontres publiques.
88 pages - format 21 x 27 cm - prix de vente TTC : 30 €
Autres rencontres :
- Villa Frouin à Hyères Costebelle (Var) pendant les Journées du Patrimoine, 20 & 21 septembre 2025
- Café littéraire à la Librairie Charlemagne avenue des Iles d’Or à Hyères (Var), le 27 septembre 2025 à 10h30
- Rendez-vous international du carnet de voyage à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme),14, 15 & 16 novembre 2025.
Les bénéfices des ventes seront reversées à l’association franco-vietnamienne Dam Chu pour financer des projets éducatifs en faveur des enfants de l’école maternelle de Cach Linh, le village natal de Tien Chu Van.
Contact presse : Lydia Chu Van Loir, 06 13 57 49 36, lydialoir@gmail.com