Perspectives, la revue de l'AAFV

Le 2 Juillet 2016 - A 00h00

Le pdf du numéro 96

 

Le pdf du numéro 97

L'Edito du numéro 97

Chaleureux et émouvant rendez-vous, ô combien ! C'était le samedi 28 mai 2016 au Foyer Vietnam de la rue Monge. Tran To Nga invitait à un débat-dédicace de son livre « Ma terre empoisonnée », le livre de sa vie.

Organisée par l'AAFV, l'UGVF, le Foyer Vietnam, le CID Vietnam et Orchidées, cette rencontre a constitué un moment fort du soutien à Tran To Nga dans le procès qu'elle a intenté à 26 firmes, dont Monsanto, qui ont fourni l'Agent orange à l'armée américaine (on pourra se référer à l'article « Les sociétés productrices de l'Agent orange assignées devant un tribunal français » paru dans le numéro 96 de Perspectives).

Tout aussi émouvante, la rencontre avec Luom, jeune victime de l'Agent orange, qui a vu son rêve enfin réalisé : pouvoir aller à l'école ! Ce numéro 97 de Perspectives en rend compte. Solidarité encore et toujours avec le peuple vietnamien, la raison d'être de l'AAFV. Un fauteuil roulant suffit à changer une vie. Quand on pense que les gouvernants américains refusent toujours d'indemniser les victimes vietnamiennes de la dioxine...

Une délégation du Bureau national de l'AAFV a été reçue par l'ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam en France, Nguyen Ngoc Son. Nous avons également eu le plaisir et l'honneur d'accueillir l'ambassadeur lors de notre Comité national du 16 avril dernier. On trouvera dans ce numéro la synthèse de son exposé sur le Vietnam d'aujourd'hui, ses succès et ses problèmes. Et des échos de la cérémonie anniversaire de la réunification nationale, qui suivit en 1976 la libération du Sud en 1975, ainsi que de celle du 126ème anniversaire de la naissance du Président Ho Chi Minh. Amitié encore et toujours avec le peuple vietnamien et ses représentants.

Du côté des comités locaux de l'AAFV, on lira avec intérêt l'entretien avec André Herrero, ancien international de rugby des années 60, membre du comité de Toulon-Var, qui nous dit ce que le Vietnam représente pour lui.

Vous en saurez plus sur nos amis de l'AVSE (Association vietnamienne des scientifiques et des experts) et de l'association Vietnam Cambodge Laos France qui se présentent.

L'AAFV œuvre pour la connaissance du Vietnam. De son passé avec l'Université indochinoise à Hanoï dans le contexte colonial, de son présent, ainsi la place des femmes dans la société et face à l'opinion publique, l'évolution des mœurs et les récentes élections législatives, et de son avenir avec ce projet de « Préservation et Réhabilitation du pont Long Biên et de son environnement ». Pour mieux connaître les 54 ethnies du Vietnam, un article invite à visiter le musée ethnographique de Hanoï. Et les rubriques habituelles.

Bonne lecture.

Et rendez-vous dans les prochains numéros de Perspectives. Nous allons ouvrir un courrier des lecteurs. Nous comptons proposer des dossiers sur le système de santé vietnamien, les Assises de Can Tho, le dérèglement climatique, les femmes vietnamiennes... Si le cœur vous en dit, à vos claviers. Et merci.

 

Jean-Pierre Archambault

Secrétaire général de l'AAFV

 

 

 

Retour à la liste des Evénements & Projets